Ingénieur de l'École Polytechnique de Paris et de l’École des Mines de Paris
Ouvrages et réflexions : une vision pour l'Afrique
Titulaire d’une loi scientifique en mécanique des roches (1984), Mamadou Lamine Diallo est aussi l’auteur de plusieurs articles à caractère économique et politique et de nombreuses communications. En 2010, il a publié un ouvrage sur la doctrine du Mouvement Tekki : « Tekki Principes et méthodes du Responsabilisme ».
Mamadou Lamine Diallo s’est surtout fait remarquer par deux essais.
L’ouvrage « Les Africains sauveront-ils l'Afrique ? », publié en 1996 aux éditions Karthala, s’interroge sur la pertinence des politiques d’ajustement structurel dans un environnement dans lequel les axiomes de l’individualisme méthodologique ne fonctionnent pas pleinement et interpelle les Africains sur leur responsabilité directe dans le devenir du continent.
En 2002, il participe aux travaux du groupe de prospective Afrique 2025 du Programme des Nations Unies pour le Développement.
En 2004, dans l'ouvrage, «Le Sénégal, un lion économique ?», Mamadou Lamine Diallo soumet le slogan du « Sénégal émergent » à l'épreuve de l'analyse économique. Alors que l'émergence économique repose sur une croissance régulière permise par une recherche permanente de gains de productivité de la part des élites économiques, l’économie sénégalaise est encore caractérisée par un dualisme fondé sur deux rationalités disjointes. Un secteur moderne où fonctionne la rationalité conventionnelle et un secteur où une rationalité de type relationnel serait à l’œuvre avec des élites rentières aux commandes de l’État.